La chaleureuse tradition du Glögg

Le glögg est une tradition scandinave qui remonte à la nuit des temps. A l’origine le glögg est le nom utilisé pour le vin chaud dans les pays nordiques. Il est écrit gløgg en norvégien et danois, glögg en suédois et islandais, glögi en estonien et en finnois.

On le boit traditionnellement avant Noël à partir du 1er dimanche de l’Avent au cours de soirées en famille ou entre amis et collègues.

Les principaux ingrédients du glögg sont le vin rouge, le sucre, les épices comme la cannelle, la cardamome, le gingembre, les clous de girofle et d’orange amère. Pour préparer le glögg, épices et / ou extrait d’épices sont mélangés dans le vin, qui est ensuite chauffé à 60-70 ° C. Lors de la préparation glögg maison en utilisant les épices, le mélange chaud est autorisé à infuser au moins une heure, souvent plus, et ensuite réchauffé avant de servir.

Le glögg est généralement servi avec des raisins secs, des amandes blanchies et des biscuits au gingembre (pepparkakor). Le glögg réchauffe, mais ce n’est pas un dîner …